Entretien et préservation

Un site fragile...

Bien que le site de la batterie des Arros ait été jusqu'à présent préservé de l'érosion marine que connaissent nos côtes depuis des décennies, la dune subit néanmoins des agressions hivernales avec des coups de vent violents et des pluies parfois abondantes provoquant des ruissellements, eux aussi problématiques pour maintenir l'accès aux ouvrages.
La grande fréquentation du site, en saison, contribue également à l'érosion aux abords des bunkers et bon nombre de seaux de sable doivent être régulièrement sortis des escaliers et des sas. 
A cela il faut ajouter le développement parfois envahissant d'une certaine végétation qu'il convient de préserver afin de fixer la dune, mais de maîtriser.

Bombardés ? Non... bombés !

Les graffitis... Ce fléau empire d'année en année et les murs extérieurs, voire intérieurs, des ouvrages se trouvent dégradés par des inscriptions en tous genres. Régulièrement aussi, des individus se sentant une âme d'artiste s'approprient les lieux pour user de leurs bombes de peinture, sans aucune autorisation, et recouvrent les ouvrages de dessins bariolés considérés souvent comme une forme d'agression par nos visiteurs qui déplorent ces détériorations.  Tous ces graffitis sont en totale opposition avec le respect et la valeur historique que mérite ce site, également lieu de mémoire.

Hors-la-loi mais...

L'article L114-2 du code du patrimoine est sans ambiguïté, et interdit les graffitisNous alertons pourtant les autorités et tentons de les sensibiliser à cette pollution visuelle...

>>> consulter l'article du code du patrimoine 

Dans l'attente d'une prise de conscience collective que ces exactions méritent d'être sanctionnées comme il se doit, nous avons décidé de recouvrir systématiquement toute nouvelle fresque par des bandes de peinture blanche et d'occulter la signature des auteurs, ceci dans l'espoir de les dissuader.
Nous combattrons désormais à armes égales...

L'entretien : polyvalence requise...

Tous ces problèmes sont récurrents et nécessitent un travail régulier pour notre association qui veille à ce que l'ensemble du site reste propre et accessible dans l'intérêt de nos visiteurs.
Des opérations ponctuelles, également, de décaissement à l'entrée d'ouvrages sont menées afin d'éviter leur inondation. Parfois même, nous devons intervenir sur des toits pour colmater des infiltrations... 
Nous ne parlerons pas ici des individus indélicats et irrespectueux de l'environnement qui organisent des dîners au feu de bois, bravant les interdictions, et laissent des tas de cendres, bûches de bois partiellement brûlées et quantité de bouteilles et emballages que nous devons ramasser et mettre en sacs le lendemain, sans même avoir été invités aux festivités...

Des coups de main bienvenus...

Ponctuellement, l'association est encouragée dans ces tâches par des bénévoles nous proposant spontanément leur aide ; L'occasion nous est donnée ici de les en remercier à nouveau !