Afin de commémorer les 70 ans du lancement des opérations militaires françaises visant à libérer le Médoc et à neutraliser le secteur de la Pointe de Grave, l'une des dernières poches de résistance allemande sur la côte atlantique, l'AHPNM et trois associations ont organisé une manifestation sur le site de la batterie des Arros.
L'organisation de cette journée fut l'oeuvre d'un comité formé par les représentants de l'AHPNM, du MVCG Aquitaine, du groupe archéologique La Forteresse Gironde Sud et de l'AAGEF-FFI avec l'autorisation, et suivant les recommandations, de l'Office National des Forêts.
Comité d'organisation :
M. Jean-Paul Lescorce, président de l'AHPNM
M. Rémy Lacaze, président du MVCG Aquitaine
M. Olivier Jussiaume, secrétaire de l'AAGEF-FFI
M. Hervé Dejoux, président de La Forteresse Gironde Sud
Cette manifestation avait un double objectif : Rendre un hommage aux combattants par une cérémonie accompagnée d'un dépôt de gerbes et par une mise en avant de ce lieu de mémoire, sensibiliser le public à l'existence et à l'intérêt de ce site historique ainsi qu'à la nécessité de son entretien et de sa préservation.M. Rémy Lacaze, président du MVCG Aquitaine
M. Olivier Jussiaume, secrétaire de l'AAGEF-FFI
M. Hervé Dejoux, président de La Forteresse Gironde Sud
Les combats de libération du Nord Médoc, presque un an après l'opération "Overlord" en Normandie, demeurent une page de l'histoire de la seconde guerre mondiale encore méconnue par certains. Ces opérations qui se sont achevées le 20 avril 1945 par la prise de la station radar du Verdon (Stp Gi305) ont été couronnées par un succès indéniable, mais au prix de lourdes pertes humaines.
Déroulement de la manifestation :
Après l'installation des matériels et des différentes expositions réparties dans trois bunkers dès 8h30, les organisateurs ont accueilli le public à partir de 10h.Dès l'ouverture, les visiteurs ont été au rendez-vous et les nombreux spécialistes présents ce jour-là se sont fait un plaisir de les renseigner sur les aspects historiques et techniques des matériels exposés et des ouvrages constituant le site.
Une première visite guidée a été assurée par M. Lescorce et a été ponctuée par une simulation d'attaque d'un ouvrage fortifié par un groupe de figurants avec la reddition d'un officier allemand, animation qui a été fort appréciée.
A midi, une cérémonie a clôturé cette première partie de la manifestation et les organisateurs ont procédé à un dépôt de gerbes devant la plaque commémorative de la casemate sud, en présence de tous les participants et de M. Franck Laporte, maire de la commune de Talais.
Après un repas convivial partagé sur le site qui fut l'occasion d'échanges d'expériences et de connaissances pour les membres des associations organisatrices, la manifestation a repris son cours avec un public encore plus nombreux. Nos amis de l'association Sancho de Beurko représentant les combattants républicains espagnols ont de nouveau, et brillamment, assuré les simulations de combats qui avaient été programmées et nécessitaient une synchronisation parfaite avec le déroulement des visites guidées.
Au terme de cette journée, un bilan très positif a été dressé par les organisateurs et les participants puisque les visiteurs ont témoigné un vif intérêt pour la manifestation et ont fait preuve d'une grande curiosité : les bunkers, les matériels, les uniformes, les véhicules... furent autant de sujets d'information à partager. Une journée d'une grande richesse pour les bénévoles des associations qui encourage donc à renouveler cette expérience...
Pour clôturer cet article et remercier les membres des associations de figurants qui se sont déplacés spécialement pour cet événement, nous y insérons une photo de groupe présentant, sur la partie gauche, une partie des membres du MVCG Aquitaine et, sur la partie droite, une partie de l'effectif représentant les républicains basques espagnols (bataillon Gernika) ayant participé aux combats de libération du Nord Médoc.
Publié par l'équipe AHPNM.